Dictée en musique vol 6 Fin cycle 2 - Corrigés

Auteur : Pierre CHEPELOV

Editeur : LEMOINE

Dictées

6,82 €
  CONGÉS

LE MAGASIN SERA FERMÉ DU 13 AOUT AU 04 SEPTEMBRE 2022. LES COMMANDES SONT SUSPENDUES. À BIENTÔT

  Paiement sécurisé par PAYPAL avec ou sans compte

Payez via votre compte PayPal ou directement par carte bancaire (sans ouverture de compte PayPal)

 

Satisfait ou remboursé

  Livraison & Retrait en magasin

Livraison 3 à 6 Jours via COLISSIMO ou Courrier suivi. Retrait gratuit en magasin de vos commandes

 

Retour possible sous 14 jours

La dictée reste incontournable dans la formation de l'oreille du musicien. Cet ouvrage propose des dictées tirées d'un large répertoire allant du Moyen-Age à la musique d'aujourd'hui, utilisant des enregistrements de qualité. Sa division en six chapitres permet de développer l'écoute sous des angles différents - chaque chapitre possédant sa propre progression.

Rythme : Dictées mono et polyrythmiques.
Mélodie : Dictées monodiques et polymélodiques. Ces deux chapitres demandent à l'élève de percevoir les articulations de la phrase musicale.
Harmonie : Différents aspects harmoniques sont abordés dans ce chapitre : écoute intervallique verticale, reconnaissance des accords comme couleurs (chiffrages), et ressenti de la logique fonctionnelle et cadentielle du système tonal.
Timbres : A partir d'une réduction ou d'une partition d'orchestre, l'élève est invité à reconnaître les couleurs des instruments, seuls ou mélangés à d'autres.
Mélanges : Ils réunissent, sur le modèle de l'habituelle dictée à parties manquantes, les notions des quatre parties précédentes.
Dépistages de fautes : Ce travail demande à l'élève d'entendre intérieurement ce qui est écrit, pour pouvoir le comparer avec la version sans erreur exprimée par le disque. C'est le quotidien de l'interprète amené à corriger des partitions parfois truffées d'erreurs...

Ce recueil s'adresse aussi à l'élève désireux de s'entraîner en dehors du cours, à l'étudiant en musicologie, ainsi qu'à l'amateur averti - il est aussi un matériau pratique et efficace pour un cours de soutien, une remise à niveau en vue d'un examen, et peut faire office de "cahier de vacances".
Bien entendu, ces textes doivent être mémorisés, chantés, joués à l'instrument... Ainsi, l'élève réalise le lien indispensable de l'écrit obtenu à la production musicale individuelle et collective.

HL27951

Fiche technique

Marque/Éditeur
LEMOINE
Auteur
CHEPELOV PIERRE
MENUT BENOIT
Instruments/Pour
FORMATION AUDITIVE
Niveau
Cycle 2 - 4e année

Références spécifiques

Vous aimerez aussi